Autres Activités

Conseil en Management par la Valeur et Aide à la Décision

Les Autres Activités

Présidence AFAV

Elue depuis septembre 2019 à la tête de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur, nous avons comme ambition, avec les membres du bureau qui m’accompagnent, de redynamiser et d’accroître le rayonnement de l’association pour porter le Management par la Valeur au cœur des problématiques de performances des projets, quel que soit le secteur d’activités concernés.

Projet de recherche

Les nombreuses missions réalisées en mettant en œuvre les démarches AV conduisent régulièrement aux mêmes questions : l’impact de certains critères de valeur sur le choix de stratégies est systématiquement mesuré de manière qualitative. Pour tenter d’apporter une réponse un projet de recherche a été lancé, dont la finalité est de formaliser et modéliser plus finement les critères de valeur et ainsi être en mesure de les quantifier. L’idée est de compléter les critères mesurables de type techniques ou économiques en prenant en compte les paramètres humains, environnementaux, sociétaux. Cet projet de recherche, intitulé « Identification et modélisation des critères de valeur relevant des dimensions sociales, humaines et environnementales pour l’aide à la décision et l’optimisation du pilotage de projets de systèmes sociotechniques complexes » fait l’objet de la thèse d’Alexis Lalevée (ECP), en collaboration avec l’Université de Technologie de Troyes (Nadège Troussier, CREIDD) et l’université Grenoble-Alpes( Eric Blanco, G-SCOP).

Synergie Analyse de la Valeur – Ingénierie des Systèmes

Malgré des acronymes différents, IS et AV traitent de thématiques communes (exigences, fonctions, performances ,valeurs, systèmes, parties prenantes…). Suite à des échanges avec la société AXONE et l’ENSAM, il nous a paru pertinent de se fédérer (au niveau régional dans un premier temps) pour lancer des réflexions. Certaines actions collectives sont ainsi en cours d’élaboration, telles qu’un réalignement des mondes académiques et industriels et la mise en lumière de leurs complémentarités, ou l’accompagnement des process associés via de l’acculturation à différents niveaux et des déploiements sur des projets industriels.